26e Rassemblement Cyclotourisme FCD – Benoite-Vaux 2018

Le 26ème rassemblement national cyclotouriste s’est déroulé du 14 au 17 juin 2018 à Benoîte-Vaux (Meuse).

Celui-ci était organisé par la ligue Nord-Est avec le support de la section cycliste du Clubs Sportif et Artistique de la garnison de Metz (CSAG Metz).

A ce titre, deux sportifs de haut niveau, Jean-Louis HAREL, 3ème de l’épreuve du 100 km contre la montre par équipe aux jeux de Barcelone en 1992, et Fabien CANU, double champion du monde de judo en 1987 et 1989, triple champion d’Europe et a participé aux JO de 1984 et 1988, ont pu accompagner les participants toute la journée du samedi.

Le vendredi 15, « le circuit du poilu » long de 131 km avec un dénivelé de 1342 m était tracé au cœur même des terres où se sont déroulés les combats de la bataille de Verdun, symbole dans la mémoire collective, de la Première guerre mondiale. C’est pourquoi, il a été nommé le circuit des poilus avec entre autres, sur le parcours, le monument de la côte 304, Haucourt (village détruit), l’ossuaire de Douaumont.

Le samedi 16, « le circuit des Mirabelles » – 132 km avec 1374 m de dénivelé tracé le long des côtes de Meuse traversant les champs de Mirabelles non sans oublier la très dure montée pour rejoindre le ravitaillement de l’après midi installé au pied du monument américain de Montsec (territoire U.S). Il commémore l’offensive de la 1ère Armée U.S en septembre 1918 et les combats de la 2ème armée U.S du 9 au 11 novembre 1918.

En fin de journée du samedi, un vibrant hommage a été rendu aux milliers de poilus tombés au combat pour préserver notre liberté à l’occasion de la remise des prix présidée par M. Yves GLAZ, président de la Fédération et en présence de M. Yvon SCOTTI, adjoint au maire de Verdun chargé des sports, de M. Pascal RAVEAU, directeur général de la FCD, de M. Bernard ROUSSELET, président de la ligue Nord-Est, de M. Philippe DUCARNE, président de la commission sportive de la ligue NE, de Mme Odile LEMOINE, conseil en communication événementielle FCD, M. Jean-Michel THOMAS, GMF, de Mme Laurienne VINCENT, BFM.

A l’unanimité, les participants ont tout particulièrement apprécié la qualité de l’organisation, la disponibilité des organisateurs, la diversité des circuits avec tous ces lieux de mémoire visités.

Merci à la ligue Nord-Est pour l’organisation de cette manifestation conviviale, aux participants, à Fabien CANU et Jean-Louis HAREL pour leur participation !

Quelques photos