Championnat Régional de Cyclisme le 15 septembre à Bitche

Dimanche 15 septembre 2019, s’est disputée la 5ème édition du championnat de cyclisme sur route de la ligue Nord-Est à Bitche (57). Ce championnat était inédit car il avait comme tracé la circulaire du Camp de Bitche. Un circuit fermé long de 19 km et 250 mètres de dénivelé positif à parcourir quatre fois pour les hommes et trois fois pour les femmes.

Un championnat relevé où 28 concurrents avaient pris part à la course. C’est donc sous une température automnale très fraîche que se sont élancés les cyclistes. Fort heureusement, la température augmentait au fil des tours. Cette température fut déjà vive au sein du peloton dès l’entame du 1er tour. En effet, dès les cinq premiers kilomètres de course et la première difficulté longue de 2 km de montée, un coureur lança les hostilités.

La bagarre commença et un coureur s’extirpa dans la descente pour finir en solitaire les derniers 64km en terminant avec 3 minutes et 23 secondes d’avance sur ses poursuivants.

Le peloton dû se résoudre à le voir partir malgré les tentatives des uns et des autres de revenir sur lui. Cependant les équipiers de l’homme à l’avant ont su contrôler la course. La victoire finale revenait à Anthony DURINGER des Dragons d’Austrasie de Metz (CSAG Metz) qui s’adjugeait la 5ème édition du championnat de la ligue Nord-Est en parcourant les 76 km en 2h02min (soit 36 km/h de moyenne).

Chez les féminines, la victoire revient à Pascaline DUCHESNE du CSA « les 2 Chasseurs » de Verdun.

Encore une fois, l’occasion fut donnée à nos représentants de la Ligue Nord-Est de s’illustrer de bien belle manière. Cependant, il était à regretter le nombre insuffisant de participants. En effet, seulement 6 clubs de la ligue pour 28 coureurs avaient fait le déplacement pour en découdre. Cependant, chacun des participants était satisfait de sa journée dans le Bitscherland malgré la difficulté du parcours.

Patrick NORMAND – CTSR cyclisme (Ligue Nord-Est)